AJEDeG

HISTOIRE DE GBÉZÉ 

21/11/2022

Il fût un temps, un homme nommé Segbɔ venu de Tado était le premier homme installé sur ce sol un peu à quelques deux kilomètres du centre du village d'aujourd'hui et sa demeure s'appelait Segbɔxwe. Il cultivait la terre pour satisfaire ses besoins lorsqu'un jour, un chasseur chassait jusqu'à chez lui puisque c'était une brousse. Le chasseur étant fatigué, eut demandé de l'eau à boire à Segbɔ. Voilà le début de leur relation amicale. Le chasseur de nom Ɖayi commença à rendre visite à son ami Segbɔ jusqu'à un jour, il demanda un petit espace de terre à son ami pour y vivre. Segbɔ, ayant agrandi la superficie de son champ, fût obligé de demander à Ɖayi s'il pouvait vivre dans les gbézés. Ce sont certaines fourmis de couleur rouge qui s'appellent gbézés.

Le chasseur ayant vraiment envie de s'installer dans la zone afin de bien pratiquer la chasse avait accepté l'offre de son ami. Ces fournis 🐜 gbézés avaient abondamment envahi l'endroit présenté par Segbɔ. Le chasseur étant chasseur, avait facilement chassé ces fourmis et construisait sa case sur le lieu.

C'est ainsi qu'on commença par appeler sa localité par le nom de ces fourmis Gbézé.

C'est donc grâce à Ɖayi et Segbɔ que d'autres personnes commencèrent à s'installer dans la zone. Ces personnes ont généré des familles dont nous sommes des générations. Parmi ces familles, nous pouvons compter au moins 25. on a la famille :

AGBO

DANKESSO

DJAHO

DJAKPA

DINNOUGA

DOSSOUVI 1

DOSSOUVI 2 

EDAH 1

EDAH 2

ESSO

EYOU

FOLLY

GAMEFIO

GODOSSOU

GOUTA

HOSSOU

HOUEGA

KOMAHOUE

KOUDEHOUIN

KOUESSIVI

KPASSA

LOFFA

SOGBADJI

SOGNON...

Unification des Jeunes pour le Développement
2022 Association des Jeunes Engagés pour le Développement de Gbézé | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer